Durée : 15 mn 
Technique : Technique mixte (papier découpé, peinture animée, prises de vues réelles, infographie...)
Production : Novanima / Girelle Production

J'ai entendu une musique par hasard, l'autre jour. Un vieux titre rock’n’roll. Ça me dit quelque chose... C'est sûrement un morceau qui passait sur une des machines de mon père, l'aventurier, l'homme aux mille vies, le roi du juke-box

55 sélections à travers le monde + 8 prix

- Prix André-Martin 2019 pour un court-métrage français.
- Prix du Scénario / Catégorie Animation - The Buddha International Film Festival - Pune (Inde)
- Prix du Meilleur Film d'Animation - MINIKINO FILM WEEK 5 - Bali (Indonésie) 
- Mention Spéciale - Festival ANIMA - Bruxelles (Belgique) - Compétition Internationale
- Documentary award "Stranger than Fiction" - Threadbare Mitten Film Festival (Etats-Unis)
- Prix du Jury - LISULA CINEMUSICA - L'île-Rousse
- Honorary Mention by jury - ICONA 2020 - online (Grèce)
- Best Animation of The Month - VERTIGO FILM FEST (Milan)

Enfin, s’il n’était finalement présenté dans aucun sélection à Annecy, il faut dire un mot du lauréat du prix André Martin du court métrage, remis chaque année à l’occasion du festival. Mon juke-box de Florentine Grelier, qui succède à Ce Magnifique gâteau, propose un regard tendre et complice sur la relation qui unit la réalisatrice à son père, grand connaisseur de juke-box. Comme ces machines qu'il affectionne tant, lui-même a mille anecdotes à raconter, démarrant au quart de tour à l'évocation d'un lieu ou d'une époque de sa vie. Réalisé dans une indéniable économie de moyens, le film a quelque chose d'artisanal qui non seulement lui permet de se rapprocher formellement de son propos, mais qui le rend aussi extrêmement touchant. Sûrement parce que l'on aime tant lorsque le cinéma essaye et expérimente, on se laisse emporter, et même submerger, par ce récit intime qui ne triche jamais.
Ecran Noir -  Marie-Pauline Mollaret

On savourera aussi la dernière animation de Florentine Grelier : Mon juke-box. Ce film très personnel, inspiré de la passion du père de la réalisatrice, est à la fois drôle et touchant, s'appuyant en outre sur un mélange de techniques aboutissant à une véritable explosion visuelle... et musicale !

Bref - Christophe Chauville 

« Le film rend compte du moment où j’ai réalisé que mon père n’était pas immortel. » Bien qu’ouvrant par ces mots la note d’intention de son film, jamais Florentine Grelier ne sombre,avec "Mon juke-box", dans une légitime tristesse. Au contraire, à travers l’évocation de la réparation d’un juke-box mythique, part de l’héritage familial, c’est un portrait haut en couleur et visuellement très coloré d’un homme bricoleur de génie et aventurier intrépide que dessine la réalisatrice. Au gré des récits de jeunesse de son père et des soubresauts électriques de la machine, Florentine Grelier évoque ainsi l’inexorable vieillissement des êtres et des objets et, dans un réjouissant et artisanal pêle-mêle de techniques d’animation, livre une variation "rock around the clock" des rapports père/fille. 
Positif n°703 - Francis Gavelle
Mon Juke-Box (2019)
Published:

Owner

Mon Juke-Box (2019)

Published: